Sécurité – Gestion des Risques

Dans notre activité, la gestion du risque doit faire l’objet d’une attention particulière, car les accidents ont des conséquences potentiellement graves.

la fédération aborde ce sujet régulièrement d’une façon globale sous la dénomination SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques). Une page du site de la fédération est entièrement destinée

l’oubli d’accrochage est une des causes principale d’accidents dramatiques, ce sujet a fait l’objet de nombreuses reflexions et d’un travail collectif du CND (Comité National Delta), un document synthétise ce travail (AOA Bonnes pratiques et Systèmes existants.pdf)

 

les methodes utilisées dans notre club

la check-list

Un de nos moniteur biplaceur utilise une check-list écrite, qui pend du nez de son aile, qu’il glisse une fois utilisée sous le capot de nez.

 

“élastique qui pend”

Au sein de l’école du DCBSL, toutes les ailes de pente école et de grand vol (ainsi que plusieurs ailes de pilotes du club) sont équipés d’un systeme anti-oubli-d’accrochage “AcroDom” décrit dans ce document.

Attention : Il ne s’agit que d’un complément qui ne se substitue à aucune étape du processus précédant le décollage.

Dom

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