LA RUBRIQUE DE L’ANIMATEUR SECURITE

Animateur Sécurité en poste : Paolo de Nicolas
Dernière mise à jour : 20/05/2022

ACTUALITÉS/EVENEMENTS

 

Le panneau d’information kennedy / valettes : ici

Espaces aériens et notams

je ne fais que relayer certaines informations. Charge à chacun de vérifier et compléter ces informations.

Il faut le faire a chaque fois !

L’endroit pour le faire se trouve .

 

 

Une session de pliage de parachute

Une chouette journée pour tout le monde !! L’idée de simuler l’obligation de faire secours dans des conditions turbulentes à bien plu.
Plus difficile qu’il n’y parait ! Ma première action réelle d’animateur Sécu !
Alex M nous a fait  un chouette montage de la journée, ici.  A voir impérativement …Merci Alex !

Sur le pliage, attention au positionnement de la poignée sur le pod….voir cette video de Crapanzano extraite d’un ensemble de 3 videos que je vous recommande.

Je vous recommande egalement la lecture de ce livret: “le parachute de secours en vol libre”

 

Résumé de la réunion teams sur les espaces aériens, les instruments le livetracking.

Pour ceux qui connaissent LK8000, XCsoar, XCtrack,  le livetracking (tel ou satellite) et les finesses des mises à jours de cartes et notams, il n’y avait rien à apprendre .  🙂
Pour les autres, ne ralez pas, elle est disponible en replay :
Une prochaine conférence se tiendra autour de XCtrack, un logiciel qui met seul et en temps reel à jours les zones aeriennes ! Si le reste est comme ou mieux que LK8000 j’adopterai… à voir.
la date de cette conf n’est pas arrêtée, je vous tiendrai au courant.

Autre chose : XC analytics, une super application (apparemment pour delogger et analyser les vols )

 

ASSISES CND 26/03/2022

Tenues en distanciel ce matin, je regrette qu’on n’ait pas été plus nombreux.
Le replay sera dispo sur le site de la fédé ainsi que le lien pour avoir les diapos du power point.
Notez que notre canari Kath a été élue au comité directeur avec 100% des voix, bravo Kath.
je ne vais pas vous faire le résumé des assises, ce n’est pas mon rôle, mais je peux évoquer les points liés à la sécu qui y ont été abordés, ainsi que certaines choses qui ont attirées  mon attention:
on note que l’incidence accident Delta est de 3% contre 2% en parapente. (proba d’accident dans l’année sur 100 pratiquants)

Accidentologie
-65% de ces accidents ont lieu à l’attero, l’analyse montre qu’ils ont pour origine essentiellement des approches approximatives, dues à une aile trop exigeante ou à des conditions aero trop difficiles par rapport au pilote.
La conclusion qui s’impose, ne pas anticiper le step up sur aile perfo, ne pas être présomptueux de ses capacités et faire une analyse pragmatique des conditions météo, travailler les approches .( le treuil est un merveilleux outils pour travailler approches et atterros .)

-25% au déco: déco sans vent, pb d’incidence, aile trop perf, en tout cas souvent une vitesse air suffisante non atteinte ou une aérologie difficile, et bien sur l’oubli d’accrochage.

-20% en vol: sujet non développé aujourd’hui.

La commission sécurité présidée par Rémi Berger travail sur plusieurs thèmes:
-définition et partage de l’espace aérien. ( a priori une obligation d’indentification électronique des aéronefs à l’horizon 2023, fini la bicyclette des airs)
-Parachute: adéquation, entretiens, …..
-Renforcement de la communication sécurité.
-continuer le développement des Animateurs Sécurité.
J’ai proposé que les retours d’expériences soient encouragés, recensés ANONYMEMENT, et fassent l’objet en fin d’année d’une téléconférence d’analyses dont tous pourraient profiter . Cela est déjà à l’étude avec des  pbs d’anonymat, d’assurances, légaux… bref, encore un truc facile !

Commission compétition présidée par Nicolas Orand
La CFD est en baisse.
Plein de choses à voir sur le site de la fédé.
Une demande est formulée pour que le bouton permettant de déclarer les vols soit plus visible et accessible .

Commission Site présidée par Louis Mesnier
la fréquence 154.150 sera étendue à 10 autres dpts.
Un travail de convention est réalisé avec la DREAL,  la LPO et d’autres instances pour la coexistence avec les rapaces.
Certains pb de sites sont remontés, notamment Bleine et La mure. Y a t il vraiment action de la part de le fédé , je ne sais pas.
Le pb des parapentes qui procèdent à des gonflages sur les atterros a été evoqué: Il n’y a pas de solutions générale.
Pour chez nous , j’ai discuté avec Paolo de la possibilité de noter sur notre panneau, soit l’exigence d’un “guetteur” parapente obligatoire quand ils font du gonflage  qui permettrait d’évacuer tout obstacle de la piste à l’arrivée d’une delta, soit, idée que j’avais évoqué antérieurement, que les deltas s’annoncent en zone de perte d’altitude avec leur altitude, cela serviraient de connaitre notre étagement et aussi que les paras qui gonflent (propre ou figuré ? :-)) aient une veille radio sur 154.150 ce qui leur donnerait une ou deux minutes pour dégager.
A discuter avant l’Edition finale du panneau.

Commission jeune présidée par Baptiste
Les stages jeunes sont pour les jeunes de – 30 ans avec aides. Il est important de savoir que les “non jeunes” peuvent y participer si il reste des place, mais sans aides financières. hé oui!  on peut être vieux, mais jeune pilote et gagner à faire ces stages.

Un dernier point, pour nourrir les transversales, Cédric Estienne est preneur de bonnes idées, connaissances particulières, expériences personnelles, etc… à envoyer à : contrib-transversale@ffvl.fr ou c.estienne@ffvl.fr.

Beaucoup d’autres choses que je vous encourage à aller voir avec le replay ou les diapos de la présentation sur le site de la fédé quand ce sera mis en ligne.

 

 

LES VIDEOS DE LA FÉDÉ

https://www.youtube.com/user/FFVLofficiel/videos

Ces vidéos évoquent une multitude de sujets, technique, mental, matériel, sécurité, reportages divers. abonnez vous pour ne rien rater.
(Pas que du deltaplane (lol), beaucoup de parapente donc, mais beaucoup de choses transversales)

 

 

LES VIDEOS SECURITÉ DELTA DU NET

Réduire les conséquences d’un crash, en adoptant quelques gestes simples:

Projet de recherche Choucas

effet de sidération

choisir son casque :

la SIGR :

Comment appeler les secours :

Record distance parapente voile debut EN A : certes du parapente …

Homologation des ailes : c’est encore du parapente, mais la deuxième partie traite du test des parachutes de secours

Application de géolocalisation de défibrillateurs

résilience et performance

rapport sur les risques en montagne

Ari in the Air (pliage et logement du secours dans son pod)

10 trucs pour jeter le secours 

 

LE MATERIEL – LES BONNES IDEES

Pour éviter les torsades du parachute de secours: le rotor

Pour éviter que les roues ne se baladent sur la barre de contrôle: bloc roue

Mal aux cervicales, certains ont trouvé des solutions : (allez au bout, il y a des images pour illustrer le propos)

Projet TREUIL

Nous avons 4 treuilleurs de formés, un treuil que nous mettons en conformité, et un site potentiel sur lequel je travaille pour nous permettre de pratiquer.

Le treuil est fonctionnel, il reste à l’équiper d’un dynamomètre et le déclarer à la Fédé, avant les premiers tests….

Cela avance, je vous tiendrai au courant.

 

 

 

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