Sécurité – Gestion des Risques

Dans notre activité, la gestion du risque doit faire l’objet d’une attention particulière, car les accidents ont des conséquences potentiellement graves.

la fédération aborde ce sujet régulièrement d’une façon globale sous la dénomination SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques). Une page du site de la fédération est entièrement destinée

l’oubli d’accrochage est une des causes principale d’accidents dramatiques, ce sujet a fait l’objet de nombreuses reflexions et d’un travail collectif du CND (Comité National Delta), un document synthétise ce travail (AOA Bonnes pratiques et Systèmes existants.pdf)

 

les methodes utilisées dans notre club

la check-list

Un de nos moniteur biplaceur utilise une check-list écrite, qui pend du nez de son aile, qu’il glisse une fois utilisée sous le capot de nez.

 

“élastique qui pend”

Au sein de l’école du DCBSL, toutes les ailes de pente école et de grand vol (ainsi que plusieurs ailes de pilotes du club) sont équipés d’un systeme anti-oubli-d’accrochage “AcroDom” décrit dans ce document.

Attention : Il ne s’agit que d’un complément qui ne se substitue à aucune étape du processus précédant le décollage.

Dom

Dispositif anti oubli d’accrochage pour delta

cette page a pour objet de décrire ce dispositif visant à réduire les risques d’oubli d’accrochage.
il ne traite pas du risque d’oubli des sangles de cuisses des harnais modernes
Le but n’est pas de remplacer les procédures existantes, mais de rajouter un dispositif dit “foolproof” (autant que faire se peut)

ce procédé ayant déjà été mis en oeuvre dans une école de vol libre, j’ai ajouté en italique les améliorations proposées à cette occasion

caractéristique visées

  • leplus simple possible
  • peu cher
  • rapide à installer
  • rapide à placer avant le vol
  • rapide à enlever apres le vol
  • rapide à désinstaller pour l’installer sur une autre aile
  • il constitue un obstacle visuel permanent si on est pas accroché

composants

l’anneau de quille

 

  • c’est un bout d’élastique noué autour d’un anneau de rideau en plastique

    l’élastique

  • On voit ici ses deux extrémités : une boucle pour l’installer au nez de l’aile et un noeud pour le nouer coté mousqueton.
    Sa longueur totale doit être egale a la distance entre le nez de l’aile et la sangle d’accrochage

    ajoutez du coté à nouer sur le mousqueton un fanion rouge ceci en vérifiant bien qu’il n’y ait aucun risque d’accroche nulle part (notemment lors du décrochage éventuel avant décollage car il est important que le système revienne en position d’alerte en pendant à nouveau entre les cables avants !!!)

    installation

    • mise en place de l’anneau de quille, il faut que l’anneau soit devant la sangle d’accrochage.

      l’anneau doit être mis sur la quille. Quand la quille est cachée en totalité par l’intrado il y a souvent un écarteur de sangle et l’élastique peut passer derrière ce tube écarteur avant d’être passé dans le mousqueton (bien vérifier que zéro accroche lors du désaccrochage, s’obtient par une tension suffisante de l’élastique). Si pas d’écarteur trouver une solution pour positionner l’anneau sous la voile (2 petits trous !?)

    • mise en place de l’élastique sur un monoplace sur les cosses coeur des cables avant

      Si vous trouvez de l’élastique rouge ce serait mieux (ou à défaut du noir) plus visible sur fond de paysage d’herbe !

    • mise en place de deux élastiques sur un biplace

    mise en oeuvre

    • l’accrochage du harnais se fait, doigt du mousqueton vers l’avant de l’aile
    • on passe l’élastique dans l’anneau de quille, puis sur l’avant du mousqueton

      – vérifiez bien que le passage du mousqueton dans les sangles de l’aile se fait bien de l’arrière vers l’avant afin de bien voir ce que l’on fait quand on accroche son mousqueton, de faciliter son verrouillage/déverrouillage et de faciliter le nouage de l’élastique devant les sangles (afin d’être obligé de dénouer l’élastique avant de sortir le mousqueton des sangles) – La mise en place de l’élastique dans le mousqueton doit se faire APRES vérification totale du bon accrochage, vérif portant sur les 3 points suivants : 1) conformité des sangles du harnais dans le mousqueton, 2) bon passage du mousqueton dans LES sangles (principale et sécurité) de l’aile et aussi 3) bonne hauteur / la barre de contrôle !

    • on fait un demi noeud avec le noeud de l’élastique
    • on laisse l’élastique se detendre, le noeud se serre
    • en tirant sur le bout libre, le noeud se défait instantanément

    L’élastique est une VALIDATION FINALE de la conformité totale de l’accroche, il ne doit JAMAIS être mis en même temps que l’on enfile le mousqueton sur les sangles !!!

    Vidéos

    • accrochage classique (pour harnais école par exemple)
      classique.mp4 (si le lien ne fonctionne pas, téléchargez le fichier pour le visionner)
    • accrochage à l’australienne
      australienne.mp4

 

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